Le patriarche Bartholomée a évoqué la guerre en Ukraine dans son message de Noël

Le patriarche Bartholomée a évoqué la guerre en Ukraine dans son message de Noël

Ukrinform
Dans son message de Noël, le primat de l'Église orthodoxe de Constantinople évoque la guerre en Ukraine et «ceux qui agissent en violation des commandements divins», loin de la joyeuse annonce de la Nativité.

«Aujourd'hui, la Sainte Église célèbre la naissance selon la chair du Fils prééternel et Logos de Dieu, le mystère étrange et merveilleux, qui était caché depuis des siècles et des générations (Col 1, 26)», commence le chef de l’Église grecque orthodoxe, rappelant les desseins de vérité et liberté au cœur du message de Dieu.

«Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8, 32). Notre Seigneur Jésus-Christ est "le chemin, la vérité et la vie" (Jn. 14:6), il est le libérateur de l'homme "de la servitude de l'ennemi". Il n'y a pas de vie et de liberté sans liberté et en dehors de la liberté», relève Bartholomé à ce propos.

Selon le patriarche de Constantinople, Noël est un moment de connaissance de soi, de compréhension de la différence entre le "Dieu-homme" et l'"homme-dieu", de prise de conscience de l'enseignement chrétien salvateur. Toutefois, la joyeuse annonce de Noël résonne cette année «avec les tambours de la guerre et le cliquetis des armes en Ukraine», qui subit «les conséquences tragiques d'une invasion impudente et injuste».

Rappelant dans ces vœux combien toutes les guerres sont pour les, chrétiens, fratricides et civiles, et «la conséquence du mal dans le monde et du péché», Bartholomée prie dans la Divine Liturgie «pour la paix qui vient d'en haut et pour la paix du monde entier».

«À qui on a beaucoup donné, on demandera beaucoup (Lc. 12:48). En ce sens, ce qui, contrairement à ce principe, est fait par les chrétiens, n'est pas de la responsabilité du christianisme, mais de ceux qui agissent en violation des commandements divins», remarque-t-il, notant que jamais dans l'histoire de l'humanité la paix entre les peuples n'a été «une condition évidente», mais a été partout et toujours «le résultat d'initiatives inspirées, de courage et d'abnégation, de résistance à la violence et de rejet de la guerre».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-