L'Ukraine et le Saint-Siège sont prêts pour une initiative de paix

L'Ukraine et le Saint-Siège sont prêts pour une initiative de paix

Ukrinform
Vatican a toujours plaidé pour la paix en Ukraine, mais apporte son soutien à sa défense juste, a déclaré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales, s'adressant aux journalistes en marge de la conférence «La prophétie de la paix» organisée par Communion et Libération.

Le compte-rendu de cette conférence est disponible sur le site Vatican.news.

 «Nous avons toujours maintenu que l'Ukraine a le droit à une défense juste, mais celle-ci doit être une défense proportionnée. Ces armements ont un coût énorme, mais ce que nous ne voulons pas et ce que personne, je crois, ne veut, c'est que cela serve de raison à l'escalade du conflit. Nous voulons que ce soit une raison de promouvoir la paix et d'aider toutes les parties à prendre conscience de la gravité de la situation, car nous ne devons pas tomber dans le risque d'accoutumance et d'indifférence face aux nombreux décès de civils», a-t-il souligné.

L'archevêque a répété que le Saint-Siège est actif «pour parler, pour discuter, pour rencontrer des gens au Vatican, pour recevoir des visites d'ambassadeurs», mais qu'il n'y a pas grand-chose à attendre pour le moment «parce que le climat du conflit n'est pas très ouvert».

À ce stade, a confirmé le secrétaire aux relations avec les États, le Pape François ne se rendra pas à Kyiv: «le Pape garde toujours cette invitation à l'esprit, mais je pense qu'il veut faire cette visite au moment le plus opportun et pour l'instant il semble que ce ne soit pas le moment», comme en témoigne également ce qui s'est passé pendant le Noël orthodoxe, avec «l'impossibilité de convaincre les gens de la valeur d'une trêve».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-