Ukraine: le centre historique d'Odessa inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Ukraine: le centre historique d'Odessa inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Ukrinform
Ce mercredi, le 25 janvier, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a décidé d’inscrire le centre historique de la ville portuaire d'Odessa sur sa liste.

«Odessa, ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, est ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale. Alors que la guerre se poursuit, cette inscription incarne notre détermination collective à faire que cette ville, qui s'est toujours relevée des déchirements du monde, soit préservée de plus amples destructions», a annoncé la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay.

Elle a précisé que la procédure avait été accélérée en raison de la guerre.

Au Comité du patrimoine mondial à Paris, six pays sur 21 ont voté pour, 14 se sont abstenus et la Russie a voté contre l'inscription au patrimoine mondial d'Odessa. 

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, du 6 au 11 juillet 2022, une mission de l’UNESCO s’est rendue en Ukraine pour consolider une première évaluation de l’impact de la guerre sur le secteur culturel ukrainien, coordonner le soutien de l’Organisation au secteur avec les autorités gouvernementales et les partenaires, et définir les priorités pour le rétablissement et la reconstruction.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-