L’UNESCO forme des professionnels à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels ukrainiens

L’UNESCO forme des professionnels à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels ukrainiens

Ukrinform
Suite à son appel concernant le risque de trafic illicite de biens culturels ukrainiens, et en partenariat avec l'Institut national du patrimoine culturel de Pologne, l'UNESCO a organisé un atelier, du 18 au 20 janvier 2023 à Varsovie, pour former plus de 35 professionnels des forces de l'ordre, du patrimoine culturel, ainsi que des représentants du système judiciaire de Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Ukraine, à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels ukrainiens.

Selon un communiqué, publié sur le site de l’UNESCO, plusieurs experts de l'organisation et de ses partenaires clés - tels qu'INTERPOL, l'Organisation mondiale des douanes, l'Union européenne et le Commandement des Carabiniers pour la protection du patrimoine culturel - transmettront des informations essentielles aux agents des forces de l'ordre, aux représentants du système judiciaire et aux représentants du ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information sur les outils juridiques et opérationnels permettant de lutter contre le trafic illicite de biens culturels.

Le programme inclut également des présentations sur les spécificités du précieux patrimoine culturel ukrainien, en particulier les icônes religieuses, les pièces de monnaie anciennes et le patrimoine archéologique, ainsi que sur les éléments figurant sur la liste rouge de l'ICOM des biens culturels en péril en Ukraine.

Cet atelier contribuera à renforcer le réseau de professionnels formés et engagés en Ukraine et dans ses pays voisins afin de gérer efficacement les situations où le patrimoine est en danger et de contribuer à la préservation des biens culturels ukrainiens.

A l'occasion de cette formation, la publication « Lutter contre le trafic illicite de biens culturels : guide pratique pour les autorités judiciaires et les forces de l'ordre européennes » financée par l'Union européenne a été traduite en polonais et en ukrainien afin de fournir aux participants un outil de référence qui les appuiera dans leurs efforts pour protéger le patrimoine culturel ukrainien.

L'UNESCO reste déterminée à préserver le riche patrimoine culturel mobilier ukrainien du pillage, des fouilles illégales et du trafic illicite et continuera à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux, régionaux et nationaux pour combattre ce fléau.

Cette activité a été mise en œuvre en partenariat avec l'Institut national du patrimoine culturel de Pologne et est soutenue par le Fonds d'urgence de l'UNESCO pour le patrimoine. Nous tenons à remercier ses donateurs : le Fonds du Qatar pour le développement, le gouvernement du Canada, le Royaume de Norvège, la République française, la Principauté de Monaco, ANA Holdings INC, la République d'Estonie, le Royaume des Pays-Bas, la République slovaque, le Grand-Duché de Luxembourg, la Principauté d'Andorre, la République de Serbie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-