Guerre en Ukraine : 236 sites culturels endommagés

Guerre en Ukraine : 236 sites culturels endommagés

Ukrinform
La guerre a infligé d'immenses dégâts au patrimoine culturel de l'Ukraine. À ce jour, l'UNESCO confirme les dommages causés à 236 sites culturels depuis le 24 février 2022: 105 édifices religieux, 18 musées, 83 immeubles historiques et/ ou artistique, 19 monuments et 11 bibliothèques.

Selon un rapport, publié sur le site de l’UNESCO, l’organisation effectue actuellement une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux biens culturels en recoupant les incidents signalés avec de multiples sources fiables.

Ces données, qui sont régulièrement mises à jour, n’engagent pas l’Organisation. L’UNESCO développe également, en collaboration avec ses partenaires, un mécanisme d’évaluation indépendante des données sur la situation en Ukraine, incluant notamment l’analyse d’images satellites, conformément aux dispositions de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

L’UNESCO coopère également avec l’Ukraine dans la poursuite de la documentation et de l’évaluation des dommages, ainsi que pour la coordination des efforts et pour le rétablissement.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 25 janvier, le Comité du patrimoine mondial a décidé mercredi d’inscrire le Centre historique d'Odessa sur la Liste du patrimoine mondial. Cette décision vient reconnaître la valeur universelle exceptionnelle de ce site et le devoir de toute l’humanité de le protéger.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-