Une infox russe sur OLX ukrainien : « Occasion unique de déménager en Europe »

Une infox russe sur OLX ukrainien : « Occasion unique de déménager en Europe »

Fact Check
Ukrinform
L'auteur d'une annonce de location avec de fausses photos d'un appartement promeut le récit selon lequel Lviv serait bientôt en Pologne.

Les chaînes Telegram russes ont partagé des captures d'écran de la plateforme ukrainienne d'annonces en ligne OLX.ua. La publication informe qu'un appartement de deux pièces principales est à louer dans la ville de Lviv, rue Pekarska, au deuxième étage. La description de l'appartement a provoqué une réaction passionnée des propagandistes russes. On y lit que « si le territoire de la ville est transféré à la juridiction d'un autre État, le locataire est tenu de s'acquitter de l'intégralité de ses obligations en vertu du contrat de location en cours ». En outre, une légende indique que la location de cet appartement est une « occasion unique de déménager en Europe en un jour ». Les photos du T2 sont jointes à l'annonce. L'une d'elles montre un drapeau de la Pologne qui serait accroché au mur de l'appartement, où il est écrit en polonais « Prêts à récupérer Lviv ».

Bien qu'une telle annonce ait effectivement été publiée sur le site OLX.ua, elle est fausse.

L'auteur de la publication s'embrouille dans les détails de l'appartement. Tout d'abord, il est indiqué que ce dernier se trouve au 2e étage et un peu plus bas le 8e est mentionné.

L'auteur de l'annonce ne s'est inscrit sur la plateforme OLX qu'en janvier 2023, ce qui soulève également des doutes.

De plus, une recherche inversée de l'image sur Google a montré que des photos de cet appartement étaient déjà publiées sur le site d'annonces de location de la Fédération de Russie.

Il s'est avéré que les photos montrent un appartement situé non pas à Lviv mais à Moscou, 3 rue Yegerska.

En outre, le drapeau polonais portant un message anti-ukrainien est absent des photos originales.

Récemment, le récit de l'occupation présumée de l'Ukraine occidentale par la Pologne est devenu courant chez les propagandistes russes. Ils ont déjà diffusé une infox sur la duplication des panneaux et des noms de rue de la ville de Lviv et de la région en polonais, en recourant également à la manipulation d'images. Les Russes ont fabriqué une image dans laquelle Lviv semble faire partie de la Pologne.

Pour rappel, Stanisław Żaryn, plénipotentiaire du gouvernement pour la sécurité de l'espace d'information de la Pologne, estime que la propagande russe tente d'influencer l'opinion publique en Pologne pour réduire le soutien public à l'Ukraine.

Dmytro Badrak

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-