L'Ukraine commémore les Héros de la Centurie Céleste

L'Ukraine commémore les Héros de la Centurie Céleste

Ukrinform
Aujourd'hui, l'Ukraine marque pour la neuvième fois la Journée des Héros de la Centurie Céleste, commémorant des militants qui sont morts pendant les journées les plus sanglantes des manifestations de février 2014 sur la place de l'Indépendance, aussi appelée Maïdan.

Depuis le décret signé par le président ukrainien le 11 février 2015 sur la « commémoration de l'héroïsme des participants à la Révolution de la Dignité et pour honorer la mémoire des Héros de la Centurie Céleste », le 20 février est le jour officiel de commémoration des victimes du Maïdan.

Il y a neuf ans, au moment de la Révolution de la Dignité, la confrontation entre le peuple ukrainien et le régime d'alors avait atteint son apogée le 20 février 2014. Du 18 au 20 février, 78 personnes ont été tuées sur la place de l'Indépendance à Kyiv. Après le 20 février, plus de 20 manifestants ont succombé à leurs blessures. Outre des Ukrainiens, des Biélorusses, des Arméniens et des Géorgiens, tous victimes du régime de Ianoukovitch, sont également entrés au panthéon de la Centurie Céleste, en tant que combattants pour l'Indépendance de l'Ukraine.

Le titre de Héros de l'Ukraine à titre posthume a été décerné à 105 Héros de la Centurie Céleste, et trois citoyens étrangers (le Biélorusse, Mikhail Jiznevsky et les Géorgiens, Zurab Khurtsia et David Kipiani) ont reçu l'Ordre des Héros de la Centurie Céleste à titre posthume.

Le 17 février 2021, la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a reconnu la Révolution de la Dignité comme l'un des moments clés de la création de l'État ukrainien et l'expression de l'idée nationale de liberté.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-