L'Ukraine commémore les Héros de la Centurie Céleste

L'Ukraine commémore les Héros de la Centurie Céleste

Ukrinform
Aujourd'hui, l'Ukraine marque pour la neuvième fois la Journée des Héros de la Centurie Céleste, commémorant des militants qui sont morts pendant les journées les plus sanglantes des manifestations de février 2014 sur la place de l'Indépendance, aussi appelée Maïdan.

Depuis le décret signé par le président ukrainien le 11 février 2015 sur la « commémoration de l'héroïsme des participants à la Révolution de la Dignité et pour honorer la mémoire des Héros de la Centurie Céleste », le 20 février est le jour officiel de commémoration des victimes du Maïdan.

Il y a neuf ans, au moment de la Révolution de la Dignité, la confrontation entre le peuple ukrainien et le régime d'alors avait atteint son apogée le 20 février 2014. Du 18 au 20 février, 78 personnes ont été tuées sur la place de l'Indépendance à Kyiv. Après le 20 février, plus de 20 manifestants ont succombé à leurs blessures. Outre des Ukrainiens, des Biélorusses, des Arméniens et des Géorgiens, tous victimes du régime de Ianoukovitch, sont également entrés au panthéon de la Centurie Céleste, en tant que combattants pour l'Indépendance de l'Ukraine.

Le titre de Héros de l'Ukraine à titre posthume a été décerné à 105 Héros de la Centurie Céleste, et trois citoyens étrangers (le Biélorusse, Mikhail Jiznevsky et les Géorgiens, Zurab Khurtsia et David Kipiani) ont reçu l'Ordre des Héros de la Centurie Céleste à titre posthume.

Le 17 février 2021, la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a reconnu la Révolution de la Dignité comme l'un des moments clés de la création de l'État ukrainien et l'expression de l'idée nationale de liberté.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-