La justice française refuse l’extradition de l’oligarque ukrainien Kostyantyn Jevago

La justice française refuse l’extradition de l’oligarque ukrainien Kostyantyn Jevago

Ukrinform
La cour d’appel de Chambéry a refusé jeudi l’extradition d’un richissime homme d’affaires et ancien député ukrainien, Kostyantyn Jevago.

Selon le juge, l’Ukraine ne serait pas « en mesure de garantir que Kostyantyn Jevago sera jugé par un tribunal garantissant les libertés fondamentales », rapporte Le Monde.

Fondateur de l’entreprise minière Ferrexpo, M. Jevago avait été interpellé le 28 décembre à Courchevel en Savoie et placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque, la Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.

Le maitre François Zimeray, l’un des trois avocats de l’oligarque ukrainien, a salué cette décision, notant que ce « n’est pas la victoire d’un camp ou d’un autre, mais l’application mécanique et automatique du droit ».  Kostyantyn Jevago s’est également dit « satisfait » de la décision, renouvelant notamment sa confiance en la justice française.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-