Catherine Deneuve a récité les vers d'un poème de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka lors d’une cérémonie de l’ouverture du Festival de Cannes

Catherine Deneuve a récité les vers d'un poème de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka lors d’une cérémonie de l’ouverture du Festival de Cannes

vidéo
Ukrinform
La légende du cinéma français, Catherine Deneuve, a déclaré ouvert la 76e édition du Festival de Cannes en récitant les vers d'un poème de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka.

« Je n'ai plus ni bonheur ni liberté, Une seule espérance m'est restée: Revenir un jour dans ma belle Ukraine. Revoir une fois ma terre lointaine, Contempler encore le Dniepr si bleu. Y vivre ou mourir importe bien peu. Revoir une fois les tertres, les plaines, et brûler au feu des pensées anciennes... Je n'ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m'est restée », a prononcé Catherine Deneuve aux côtés de sa fille Chiara Mastroianni, et de Michael Douglas qui venait de recevoir un Palme d’or d’honneur.

Ce n’est pas la première fois que Catherine Deneuve lit ce texte hautement symbolique. Elle avait déjà déclamé L’Espérance, écrit en 1880 par la poétesse Lessia Oukraïnka alors qu’elle n’avait que neuf ans, lors d’une émission spéciale de TV5 Monde diffusée fin janvier 2023 dans 200 pays et en 22 langues, ainsi qu’à la télévision publique ukrainienne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-