L’OTAN et l’Ukraine renforcent leur partenariat en intensifiant leur coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation

L’OTAN et l’Ukraine renforcent leur partenariat en intensifiant leur coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation

Ukrinform
La semaine dernière, des responsables et des experts de l’OTAN et d’Ukraine se sont réunis à Bruxelles afin de tracer la voie à suivre pour leur coopération dans les domaines de la science et de la technologie, coopération qui s’exerce depuis de nombreuses années.

Dans le cadre du Groupe de travail conjoint OTAN-Ukraine sur la coopération scientifique et environnementale, le vice-premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov et le secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les défis de sécurité émergents, David van Weel, ont donné le coup d’envoi à un dialogue OTAN-Ukraine de haut niveau sur l’innovation.

Ce dialogue vise à renforcer l’actuel partenariat OTAN-Ukraine grâce à des échanges de vues sur l’établissement d’écosystèmes d’innovation visant à répondre tant à des besoins commerciaux qu’à des besoins de défense, et grâce au partage d’enseignements tirés de l’expérience de l’Ukraine, qui continue de se défendre dans la guerre d’agression menée par la Russie. « Nous saluons non seulement le courage, mais aussi la créativité, l’agilité et l’esprit d’innovation dont font preuve les forces armées ukrainiennes. L’OTAN soutient l’Ukraine, y compris dans ses efforts en matière d’innovation. Ce que font aujourd’hui les amateurs, les start-up et les organisations non gouvernementales, en ces temps de guerre, aide l’Ukraine à prendre le dessus sur les agresseurs russes, et nous considérons que cela ouvre aussi la voie à la mise en place d’un écosystème d’innovation robuste pour la reconstruction économique de l’Ukraine demain », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’OTAN.

« Il s’agit de la plus grande guerre depuis la Seconde Guerre mondiale et, en même temps, de celle qui a la plus haute intensité technologique de toute l’histoire de l’humanité. L’innovation joue un rôle spécial dans la lutte contre un ennemi bien supérieur en armes et en effectifs. Le lancement du dialogue OTAN-Ukraine sur l’innovation est une étape importante, qui permettra de donner une dimension nouvelle à la coopération entre notre pays et l’Alliance. Nous sommes en outre prêts à partager notre expérience avec nos alliés. Cela fait en effet plus d’un an que nous utilisons des innovations dans les opérations de combat en situation réelle », a déclaré le vice‑premier ministre ukrainien.

Au cours de ces premières discussions, les participants ont déjà mis en avant deux mesures que l’OTAN pourrait prendre pour apporter un soutien à l’écosystème d’innovation à double capacité de l’Ukraine : d’une part, mettre à disposition des experts qui aideront à évaluer les technologies et, d’autre part, réfléchir aux moyens de financement qui permettraient de démultiplier les effets des efforts d’innovation de l’Ukraine au service de l’écosystème d’innovation du pays et de celui des Alliés.

Le Groupe de travail conjoint OTAN-Ukraine sur la coopération scientifique et environnementale, dont la création remonte à plus de vingt ans, supervise la coopération entre l’Organisation et le pays pour ce qui concerne les questions scientifiques et technologiques se rapportant à la sécurité. Il a tenu cette semaine sa 17e réunion, sous la coprésidence de la Division Défis de sécurité émergents du Secrétariat international de l’OTAN et des ministères ukrainiens de l’Éducation, de la Science et de la Transformation numérique.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-