La Cour suprême de La Haye a tranché : Les trésors des Scythes doivent être restitués à l'Ukraine

La Cour suprême de La Haye a tranché : Les trésors des Scythes doivent être restitués à l'Ukraine

Ukrinform
La Cour suprême de La Haye a rendu son verdict de l’affaire d’une collection de trésors archéologiques prêtée par la Crimée à un musée d'Amsterdam peu avant l'annexion par Moscou. La collection unique des trésors des Scythes appartient à l’Ukraine et non à la Russie.

L'Ukraine, de même que les autorités d’occupation russes qui gèrent aujourd’hui quatre musées de la Crimée, avaient réclamé la restitution des pièces prêtées pour l'exposition « La Crimée: Or et secrets de la mer Noire ». Mais le musée archéologique de l'Université d'Amsterdam Allard Pierson avait déclaré qu'il ne le ferait pas tant qu'un juge n'aurait pas décidé à quelle partie les pièces devaient être restituées.

«Le musée Allard Pierson doit remettre les trésors d'art à l'État ukrainien et non aux musées de Crimée. Avec cette décision, la Cour suprême a mis fin au litige », a déclaré la Cour suprême néerlandaise.

Il s'agit, donc,  de la dernière décision juridique néerlandaise sur cette collection, après les jugements de cours néerlandaises inférieures selon lesquels les trésors devraient être restitués à Kyiv pour leur protection, « en attendant la stabilisation en Crimée ». Les juges ont souligné que l'Ukraine avait « un intérêt légitime à protéger son patrimoine culturel ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-