Barrage de Kakhova: l’ONU s'engage à venir en aide à tous les Ukrainiens dans le besoin

Barrage de Kakhova: l’ONU s'engage à venir en aide à tous les Ukrainiens dans le besoin

Ukrinform
La Coordinatrice résidente et humanitaire de l’Organisation des Nations Unies, Denise Brown, a confirmé au ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, que les agences de l'ONU et d'autres partenaires humanitaires avaient fourni de l'eau, de la nourriture et de l'argent aux personnes déplacées ou souffrant de l'impact de la rupture du barrage et de l'effondrement de la centrale hydroélectrique cruciale dans la région du sud-est, près de la ville de Kherson.

« Des plans sont actuellement élaborés, également en partenariat avec les autorités de l'oblast, pour atteindre les zones touchées par les inondations dès que possible, une fois que l'armée le jugera sûr, compte tenu des risques liés au fait que les eaux en mouvement rapide déplacent des mines et des munitions non explosées dans des zones précédemment considérées comme déminées », a déclaré dans un communiqué le bureau de l'ONU en Ukraine.

Dans un tweet publié jeudi, le Bureau de coordination de l'aide des Nations Unies en Ukraine, OCHA, a souligné que l'ONU et ses partenaires avaient fourni de la nourriture pour 18.000 personnes, plus de 100.000 bouteilles d'eau, de l'argent liquide pour 5.000 personnes dans le besoin, des milliers de kits d'hygiène, y compris des fournitures spéciales pour les personnes âgées, ainsi que des soins de santé mobiles et un soutien psychosocial.

« Les Nations Unies se sont engagées à venir en aide à tous les Ukrainiens dans le besoin, des deux côtés du fleuve », affirme le communiqué du Bureau de l’ONU en Ukraine, signalant que l’Organisation a « demandé à plusieurs reprises aux autorités de la Fédération de Russie, qui exercent un contrôle militaire temporaire sur ces zones, des garanties d'accès et de sécurité, en particulier sur la rive gauche ».

« Nous n'avons pas obtenu cet accès, ni les garanties de sécurité nécessaires pour le personnel humanitaire et les personnes qu'il aiderait sur place », fait valoir le communiqué.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-