L'Ukraine commémore les victimes de l'Holodomor

L'Ukraine commémore les victimes de l'Holodomor

Ukrinform
Aujourd'hui, le 25 novembre, l'Ukraine commémore les victimes de l'Holodomor.

La Journée nationale de commémoration des victimes de l'Holodomor est célébrée annuellement le quatrième samedi de novembre en vertu des décrets présidentiels de 1998 et de 2007.

Au ХХe siècle, les Ukrainiens ont survécu à trois famines : 1921-1923, 1932-1933 et 1946-1947. Cependant, la plus grande et dévastatrice d’entre elles a été l'Holodomor de 1932-1933, génocide du peuple ukrainien, mené par le régime communiste totalitaire de l'Union soviétique.

La terreur de la famine qui a sévi en Ukraine pendant 22 mois a coûté la vie à près de 4 millions de personnes.

Pendant des décennies, le sujet de l'Holodomor demeurait un tabou. Tant que le régime communiste a existé, il était strictement interdit d'aborder la question de la famine de ces années-là. Les recherches sur cette tragédie n'ont commencé qu'à la fin des années 1980.

D’après la loi adoptée le 28 novembre 2006, « Sur l’Holodomor de 1932-1933 en Ukraine », la famine de 1932-1933 est considérée comme un acte de génocide du peuple ukrainien, tandis que « sa négation publique est reconnue comme une insulte à la mémoire des millions de victimes de l’Holodomor, une humiliation de la dignité du peuple ukrainien, et jugée illégale ».

Le 22 novembre 2023, la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, a adopté une déclaration sur le 90e anniversaire de l'Holodomor de 1932-1933 en Ukraine et a de nouveau appelé les organisations et les parlements internationaux à le reconnaître comme un génocide du peuple ukrainien.

À ce jour, 27 pays ont officiellement reconnu l'Holodomor de 1932-1933 comme un génocide contre le peuple ukrainien.

En outre, 55 États membres des Nations unies ont signé la déclaration sur le 90e anniversaire de l'Holodomor de 1932-1933 en Ukraine.

Selon la tradition, ce jour-là, les Ukrainiens allument des bougies de la mémoire dans leurs maisons en l'honneur des victimes de la famine artificielle.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-