Les Pays-Bas ont rendu l’or des Scythes à l’Ukraine

Les Pays-Bas ont rendu l’or des Scythes à l’Ukraine

photos
Ukrinform
Ce lundi, les Pays-Bas ont rendu à l’Ukraine la précieuse collection de trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d'Amsterdam peu avant l'annexion par la Russie de cette péninsule en 2014, à l'issue d'un procès juridique entre Kyiv et Moscou.

«Après près de dix ans de procédures judiciaires, des objets provenant de quatre musées de Crimée et présentés lors de l'exposition Crimée : or et secrets de la mer Noire à Amsterdam ont été restitués à l'Ukraine», a déclaré le musée national de l'histoire de l'Ukraine dans un communiqué, précisant qu’un camion transportant 2694 kilogrammes d'objets de valeur culturelle est arrivé à Kyiv ce matin.

Les trésors seront préservés à Kyiv jusqu'à ce que l'Ukraine reprenne le contrôle de la Crimée, a souligné le musée national d'histoire.

Juste avant l’invasion de la presqu’île par les Russes en 2014, le Musée Allard Pierson d’Amsterdam, avait consacré une exposition consacrée à «La Crimée, Or et secrets de la mer Noire». Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Ukraine d’une part, et quatre musées de la péninsule occupée de l’autre avaient réclamé la restitution de ces objets d’une valeur inestimable, alors que la collection se trouvait aux Pays-Bas pour une exposition.

Mais le Musée Allard-Pierson, à Amsterdam, avait déclaré qu’il ne le ferait pas tant qu’un juge n’aurait pas décidé à quelle partie les pièces devaient être restituées. Chose faite en juin 2023, lorsque la Cour suprême néerlandaise a décidé de rendre la collection à l’État ukrainien « et non aux musées de Crimée ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-