L’UNESCO et la Suède s’associent pour réhabiliter des écoles en Ukraine

L’UNESCO et la Suède s’associent pour réhabiliter des écoles en Ukraine

Ukrinform
La Suède contribue à hauteur de 6,5 millions de dollars des États-Unis (75 millions de couronnes suédoises) au programme d’aide d’urgence de l’UNESCO en faveur de l’Ukraine.

Selon un communiqué publié sur le site de l’UNESCO, financement souple accordé par la Suède permet à l’UNESCO de réagir rapidement aux nouveaux besoins et servira à soutenir les travaux de réhabilitation et de rénovation des infrastructures scolaires sous la houlette de l’Organisation, en mettant l’accent sur la construction d’abris dans les crèches et les écoles.

Selon le Ministère ukrainien de l’éducation et des sciences, au 21 novembre 2023, 3 428 établissements d’enseignement ont été endommagés et 365 complétement détruits. Parmi ces établissements, 1 275 écoles maternelles ont été touchées, ce qui a entraîné une nouvelle baisse du taux de scolarisation dans l’enseignement préprimaire.

S’appuyant sur les résultats obtenus jusqu’à présent grâce à ses actions en Ukraine dans le domaine de l’éducation, menées en collaboration avec la Suède et d’autres partenaires, l’UNESCO contribuera au rétablissement complet de ce secteur, qui passera notamment par :

  • remettre en état les infrastructures endommagées et détruites dans les écoles maternelles de régions prioritaires ;
  • équiper les salles de classe réhabilitées avec le mobilier et les installations nécessaires pour assurer leur accessibilité ainsi que l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène ;
  • construire ou moderniser les abris en veillant à ce qu’ils répondent aux normes de sécurité et soient adaptés aux conditions hivernales ;
  • soutenir la création d’espaces inclusifs où les élèves et les enseignants peuvent bénéficier de services de santé mentale et de soutien psychosocial.

Retour à l’enseignement en présentiel

En accord avec la vision du Gouvernement ukrainien en matière de rétablissement de l’éducation, l’UNESCO œuvre en faveur du retour dans les établissements scolaires en toute sécurité, qui représente une priorité. Fin septembre 2023, seuls 45 % des élèves de l’enseignement secondaire général étudiaient en présentiel, y compris dans le cadre d’une instruction dispensée à deux groupes en roulement. Pour que davantage d’élèves retournent à l’école en toute sécurité, il est essentiel de fournir des abris. Les chiffres actuels révèlent 67 % des écoles maternelles, 75 % des écoles primaires et secondaires et 85 % des établissements d’enseignement professionnel en disposent. La construction de nouveaux abris et l’amélioration des abris existants s’avèrent indispensables pour instaurer un environnement éducatif sûr et inclusif.

Depuis près de deux ans, l’éducation se poursuit en Ukraine malgré la guerre. L’UNESCO, avec ses partenaires, s’engage à aider les apprenants, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-