Le Pape François réitère son appel à la paix au Proche-Orient et en Ukraine

Le Pape François réitère son appel à la paix au Proche-Orient et en Ukraine

Ukrinform
À la fin de l’audience générale qui s’est tenue la semaine dernière, le Pape François a demandé que l'attention ne soit pas détournée de la tragédie qui se déroule depuis près de deux ans en Ukraine, où les attaques de l'armée russe se poursuivent et où le nombre de victimes ne cesse d'augmenter.

Quelque 1 780 enfants ont été tués depuis février 2022, a annoncé l'Unicef dans une note publiée le 28 novembre. «N'oublions pas, en parlant de paix, le cher peuple ukrainien, qui souffre tant, toujours en guerre», a rappelé le Saint-Père, cité par le site Vatican.news.

«La paix, s'il vous plaît, la paix...La guerre, c'est toujours une défaite, tout le monde perd. Tout le monde ne perd pas, il y a un groupe qui gagne beaucoup: les fabricants d'armes. Ceux-là gagnent bien, en plus de la mort des autres», a laissé entendre le Pape.

Il a demandé la prolongation du cessez-le-feu au Proche-Orient, qui en est à son quatrième jour, la libération de tous les otages israéliens aux mains du Hamas (hier, un cinquième groupe de 12 hommes et femmes enlevés le 7 octobre dans les kibboutzim de Nir Oz, Nirim et Nir Yitzhak a été libéré), et l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire s'aggrave d'heure en heure.

Le Souverain pontife confirme qu'il est en contact avec la paroisse latine de la Sainte Famille dans la bande de Gaza, où le père Gabriel Romanelli, prêtre argentin, et le vice-prêtre Youssef Asaad sont curés. Il reçoit des nouvelles d'eux, par téléphone, presque quotidiennement. «J'ai entendu la paroisse là-bas, il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de pain. Les gens souffrent...Les gens simples, les gens du peuple souffrent, pas ceux qui font la guerre. Nous demandons la paix», a-t-il déclaré.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-