Le Japon et le PNUD livrent des équipements pour alimenter des millions d’Ukrainiens en électricité

Le Japon et le PNUD livrent des équipements pour alimenter des millions d’Ukrainiens en électricité

Ukrinform
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Ukraine et le gouvernement du Japon, ont annoncé conjointement  la fourniture de trois turbines à gaz de pointe et d’une assistance pour le transport de sept autotransformateurs vers l'Ukraine.

Selon un communiqué publié sur le site de l’ONU, cette collaboration, mise en œuvre en coordination avec le ministère ukrainien de l'Énergie, vise à répondre aux besoins urgents du secteur énergétique ukrainien pour l'hiver 2024, tout en soutenant les objectifs nationaux à long terme.

Au cours de l'hiver 2022, environ 93% des Ukrainiens ont dû faire face à des interruptions de services essentiels tels que l'électricité, le chauffage et l'approvisionnement en eau, à la suite des attaques russes contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine, qui ont entraîné une réduction de plus de la moitié de la capacité de production d'électricité.

« Ce soutien à la restauration des infrastructures énergétiques détruites contribuera à la fourniture ininterrompue d'électricité et de chauffage pour que les habitants de l'Ukraine puissent survivre au froid de l'hiver », a salué la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, lors de la cérémonie de remise des équipements, soulignant que son gouvernement restait déterminé à soutenir le gouvernement ukrainien.

La fourniture des turbines à gaz et le transport des autotransformateurs sont conçus pour prévenir de manière proactive de telles interruptions cet hiver, en assurant la continuité des services essentiels pour plus de 5,5 millions d'Ukrainiens dans les zones touchées.

Le PNUD a souligné son soutien pour la deuxième année consécutive au gouvernement ukrainien dans ses efforts constants pour restaurer l'infrastructure énergétique du pays et « aider l'Ukraine à se préparer à d'éventuelles menaces énergétiques, en veillant à ce que tout le monde ait de la lumière et de la chaleur pendant l'hiver ».

L'équipement fourni, dont les autotransformateurs achetés par la compagnie nationale d'électricité « Ukrenergo » avec les fonds de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), s'inscrit en effet également dans les priorités du gouvernement ukrainien en matière de décentralisation et de transition vers un secteur énergétique vert. La possibilité d'utiliser du biohydrogène comme carburant pour les turbines à gaz s'inscrit dans cette approche durable et contribue à la réalisation des objectifs environnementaux.

Selon le rapport du PNUD en Ukraine intitulé « Vers une transition verte du secteur de l'énergie en Ukraine » (Towards a Green Transition of the Energy Sector in Ukraine), la capacité de production d'électricité en Ukraine est aujourd’hui réduite de près de 50% par rapport aux niveaux d'avant 2022. Sur près de 37 GW de capacité installée, plus de 19 GW ont été détruits, endommagés ou occupés depuis février 2022.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-