Une entreprise française envoie du matériel de déminage sous-marin à l'Ukraine

Une entreprise française envoie du matériel de déminage sous-marin à l'Ukraine

Ukrinform
La société française ELWAVE fournira à l'Ukraine des capteurs électromagnétiques spéciaux pour détecter les mines et les munitions non explosées au fond des plans d'eau, rapporte Ukrinform, citant Naval News.

« Le capteur électromagnétique Tetrapulse d'ELWAVE sera déployé dans les eaux ukrainiennes pour détecter et identifier les munitions non explosées et les mines. Ce projet, mené par les sociétés françaises Exail et Geomines, a reçu un financement dans le cadre des efforts de la France pour aider à la reconstruction du pays », précise le communiqué.

Il est à noter que grâce à ces dispositifs, les sapeurs ukrainiens seront en mesure de détecter des objets explosifs métalliques et non métalliques, même s'ils sont immergés au fond d'un réservoir. La technologie CEDAR utilisée dans les capteurs électromagnétiques ELWAVE, qui utilise un champ électromagnétique artificiel pour effectuer des recherches sous-marines, s'est avérée efficace même dans des conditions de faible visibilité, alors que les méthodes traditionnelles telles que les caméras acoustiques, magnétométriques et vidéo ne sont pas d'une grande aide.

L'utilisation de capteurs français permettra de déminer les ports et les voies maritimes ukrainiens, ce qui constitue un facteur essentiel pour l'activité économique du pays.

En 2025, le déminage est prévu sur une zone de 80,15 milliers d'hectares dans les régions de la ligne de front de l'Ukraine, rapporte Ukrinform,

Photo : navalnews.com/naval-news


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-