Diplomatie féministe : accélérons la mobilisation
Cette conférence rassemblera des ministres des Affaires étrangères de toutes les régions du monde, des représentants d’organisations internationales, de banques publiques de développement, ainsi que de la société civile, de la recherche et des fondations philanthropiques.
Depuis 2019, la France porte une diplomatie féministe, érigeant l’égalité de genre et les droits des femmes en priorité transversale de son action extérieure : paix et sécurité, développement, gouvernance démocratique, action humanitaire, entre autres. Loin d’un discours incantatoire, cette diplomatie féministe s’incarne dans des politiques publiques concrètes et des partenariats solides.
La France et ses partenaires agissent déjà en faveur des droits des femmes et des filles
La France a fait de la défense des droits des femmes et des filles et de l’égalité de genre un enjeu stratégique et géopolitique pour construire des sociétés justes, inclusives, pacifiques et durables. La recherche démontre que la participation des femmes aux processus de négociation augmente de 35% la probabilité qu’un processus soit durable. De la même manière, les politiques qui intègrent pleinement l’égalité de genre permettent de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, de stimuler la croissance et de renforcer la résilience de nos sociétés.
Le 7 mars 2025, la France a présenté sa Stratégie internationale pour une diplomatie féministe. La défense des droits et santé sexuels et reproductifs y est renforcée. De nouvelles priorités sont érigées, plaçant l’égalité de genre au cœur de la réponse de la France aux défis contemporains : crises et conflits, changement climatique, santé, finance internationale, numérique et intelligence artificielle.
La diplomatie féministe de la France met en œuvre des initiatives emblématiques. C’est le cas du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF), lancé en 2020 au bénéfice de plus de 1 400 organisations dans 75 pays. Un autre exemple est le laboratoire pour les droits des femmes en ligne, créé en 2024. Il s’agit de la première plateforme internationale d’échange et d’incubation de projets contre les violences fondées sur le genre dans l’environnement numérique.
Alors que les inégalités de genre persistent, beaucoup reste à faire.
Malgré ces initiatives et les progrès réalisés par la communauté internationale, beaucoup reste à faire. Au rythme actuel, il faudrait selon ONU Femmes près de 300 ans pour atteindre l’égalité réelle dans le monde.
Aujourd’hui encore, les inégalités de genre persistent, voire s’aggravent. Les violences sexuelles liées aux conflits ont augmenté de 50 % entre 2022 et 2023. Dans de trop nombreux pays, des millions de femmes sont privées du droit fondamental de disposer de leur corps : 193 millions de femmes n’ont accès à l’avortement que lorsque leur vie est en danger et 142 millions n’y ont accès en aucune circonstance. Partout où les crises ébranlent le tissu social, en Afghanistan, en Iran, à Gaza, au Soudan, ce sont d’abord les droits des femmes qui en sont victimes.
La France sait qu’elle peut compter sur l’implication de l’Ukraine. A ce titre, il faut rendre hommage aux plus de 70 000 Ukrainiennes engagées dans les forces armées et aux dizaines de milliers qui, chaque jour, défendent leur pays les armes à la main contre l’agression russe. Elles démontrent chaque jour que le courage, le sens du devoir et la valeur au combat ne sont en rien l’apanage des hommes.
Mais la guerre prélève un lourd tribut sur les femmes et les filles d’Ukraine. C’est pourquoi, depuis 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est engagé à hauteur de six millions d’euros pour soutenir plusieurs ONG engagées dans des causes aussi fondamentales que l’aide aux survivantes de violences sexuelles liées au conflit, la lutte contre la violence domestique et sexiste et, de façon générale, la résilience, la protection et le bien-être des femmes et des filles touchées par le conflit.
Le rôle des femmes dans la résistance ukrainienne est crucial, au front comme à l’arrière. Il le sera tout autant pour assurer une paix juste et durable et pour reconstruire l’Ukraine. C’est pourquoi la France soutient l’émergence de femmes leaders en Ukraine : en co-finançant le Women Empowerment Principles Award 2025 et le Prix de la femme d’affaires chaque année, la France s’engage résolument pour soutenir l’accès des femmes à des postes de direction dans les entreprises, et favoriser le développement professionnel de toutes les femmes.
Dans ce domaine comme ailleurs, la France soutient et continuera de soutenir sans réserve l’Ukraine.
Une Conférence de haut-niveau pour réaffirmer notre détermination et ambition collective
Dans un contexte international marqué par une baisse importante des financements dédiés et la montée en puissance des mouvements anti-droits, la 4ème Conférence ministérielle des diplomaties féministes réaffirmera notre détermination commune à défendre et promouvoir les droits des femmes et de l’égalité de genre, sans accepter aucune régression. Ensemble, nous continuerons d’agir.
Gaël Veyssière, Ambassadeur de France en Ukraine