Les Russes projettent de créer un musée sur le site d’Azovstal à Marioupol
« Dans le Marioupol temporairement occupé, « un complexe muséal » sera créé sur le site d’Azovstal, symbole de la résistance légendaire des défenseurs ukrainiens. Ces nouveaux projets ont été annoncés par le pseudo-maire de la ville, Anton Koltsov. Depuis le début de l’occupation, ces plans ne cessent de changer », a précisé le conseil municipal.
Selon les autorités municipales en exil, l’aciérie Azovstal ne sera pas reconstruite dans son état d’origine.
Le territoire devrait être divisé en trois zones : une zone historico-mémorielle, un parc industriel et un espace récréatif. La partie historico-mémorielle accueillera un musée consacré à l’histoire du combinat. Certains bâtiments industriels pourraient être conservés comme pièces d’exposition en plein air.
La majeure partie du site serait destinée à un parc post-industriel moderne, comprenant des productions écologiques et de haute technologie.
Le conseil municipal souligne que les autorités d’occupation russes réécrivent activement l’histoire de la ville, démolissent les monuments ukrainiens et transforment les lieux de leurs crimes de guerre en symboles de « reconstruction ».
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, à Marioupol, les autorités russes ont officiellement inauguré le Théâtre dramatique, reconstruit sur les ruines du bâtiment qu’elles avaient elles-mêmes bombardé, sur le site où près de 600 personnes ont trouvé la mort.
Photo : Conseil municipal de Marioupol en exil/ Telegram