Les Russes ont volé près de 23 000 objets au musée régional de Kherson

Les Russes ont volé près de 23 000 objets au musée régional de Kherson

Ukrinform
Près de 23 000 artefacts ont été dérobés au musée régional de Kherson, ont rapporté les responsables de l’établissement sur Facebook.

« Il est douloureux d’écrire sur les collections muséales volées par les Russes. Il est difficile de distinguer les pièces les plus précieuses, car chaque objet, des imposantes stèles en pierre aux plus petits bijoux, renfermait une immense richesse d’informations sur notre histoire et notre identité », peut-on lire dans le communiqué.

Selon le musée, ces vols ont eu lieu pendant l’occupation russe de la ville.

Parmi les objets dérobés figure l’exposition modernisée en 2020, retraçant l’histoire de la région du Néolithique à l’âge du bronze. Les Russes ont arraché les tablettes explicatives, dérobé même des maquettes de sites préhistoriques. Ont été emmenés en Crimée occupée des objets paléontologiques et énéolithiques, des vestiges uniques de l’âge du métal ancien, des pièces de la culture tripolienne, ainsi que des objets appartenant aux Cimmériens, entre autres.

Lire aussi: L’Ukraine publie une liste de plus d’un millier d’œuvres d’art volées par la Russie au musée de Kherson

Les responsables du musée soulignent que ce ciblage des artefacts anciens n’est pas anodin, relevant d’une volonté de réécrire l’histoire et de dissimuler certains faits, caractéristique de la guerre de l’information menée par la Russie.

« Ils tentent d’effacer notre mémoire. Mais l’histoire est dans notre ADN, dans nos cœurs. Nous gagnerons, nous reconstruirons nos musées et nous ramènerons chaque objet volé à sa place légitime ! », affirment-ils.

Par ailleurs, en raison de tirs ciblés, les forces russes ont détruit un tiers du bâtiment du musée de Kherson, endommageant le toit et les murs.

Photo: Musée régional de Kherson


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-