L’Ukraine progresse dans le classement mondial de l’IA dans les services publics
Selon le ministère, l’Ukraine figure désormais parmi les dix premiers en Europe de l’Est pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Pour certains indicateurs, l’Ukraine devance même des leaders comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Le taux de numérisation des services publics atteint 99,63 %, et la conformité de la législation aux standards internationaux s’établit à 92,25 %. L’intégration de l’IA dans le secteur de la défense progresse également activement.
Le Government AI Readiness Index évalue la capacité des gouvernements à déployer et réguler l’intelligence artificielle, en se basant sur la stratégie nationale, l’infrastructure numérique, le développement technologique, et la coopération avec le secteur privé et le milieu académique.
Cette année a marqué un tournant pour l’IA en Ukraine. Sur le portail « Diya », un assistant national basé sur l’IA a été mis en service pour les services publics, tandis que les travaux sur un modèle linguistique ukrainien et l’infrastructure AI Factory ont commencé. Un Sandbox pour le développement de produits IA et blockchain a également été lancé.
L’Ukraine a été le premier pays au monde à déployer un assistant numérique national « Diia.AI » fournissant des services publics aux citoyens. L’objectif suivant du pays est d’entrer dans le trio de tête mondial pour l’application pratique de l’intelligence artificielle.