L’Ukraine progresse dans le classement mondial de l’IA dans les services publics

L’Ukraine progresse dans le classement mondial de l’IA dans les services publics

Ukrinform
L’Ukraine a grimpé de 14 places dans le classement Government AI Readiness Index 2025 établi par l’agence britannique Oxford Insights, se hissant à la 40ᵉ position sur 195 pays, a annoncé le ministère de la Transformation numérique.

Selon le ministère, l’Ukraine figure désormais parmi les dix premiers en Europe de l’Est pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Pour certains indicateurs, l’Ukraine devance même des leaders comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Le taux de numérisation des services publics atteint 99,63 %, et la conformité de la législation aux standards internationaux s’établit à 92,25 %. L’intégration de l’IA dans le secteur de la défense progresse également activement.

Le Government AI Readiness Index évalue la capacité des gouvernements à déployer et réguler l’intelligence artificielle, en se basant sur la stratégie nationale, l’infrastructure numérique, le développement technologique, et la coopération avec le secteur privé et le milieu académique.

Cette année a marqué un tournant pour l’IA en Ukraine. Sur le portail « Diya », un assistant national basé sur l’IA a été mis en service pour les services publics, tandis que les travaux sur un modèle linguistique ukrainien et l’infrastructure AI Factory ont commencé. Un Sandbox pour le développement de produits IA et blockchain a également été lancé.

L’Ukraine a été le premier pays au monde à déployer un assistant numérique national « Diia.AI » fournissant des services publics aux citoyens. L’objectif suivant du pays est d’entrer dans le trio de tête mondial pour l’application pratique de l’intelligence artificielle.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-