L'Ukraine célèbre Noël ce jeudi 25 décembre

L'Ukraine célèbre Noël ce jeudi 25 décembre

Ukrinform
La majorité des chrétiens ukrainiens célèbrent ce jeudi 25 décembre la Nativité du Christ. Il s'agit de l'une des fêtes chrétiennes les plus importantes et les plus solennelles, instituée en mémoire de la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Noël est un jour férié officiel dans plus de 100 pays.

Selon l'Évangile, la Vierge Marie donna naissance à Jésus-Christ à Bethléem lors du recensement de la population. Faute de place en ville, Marie et Joseph durent se réfugier dans une étable auprès des animaux domestiques. À l'instant de la naissance du Sauveur, une étoile brillante apparut dans le ciel, guidant les mages qui apportèrent leurs présents à l'Enfant Jésus. En souvenir de cet événement, les chrétiens se réunissent chaque année pour des offices solennels.

La veille de Noël, les chrétiens célèbrent le Réveillon, qui marque la fin du jeûne de l'Avent. Selon la tradition, le jeûne s'achève à l'apparition de la première étoile du soir. En Ukraine, on place une bougie allumée sur la table et on sert douze plats maigres, dont il faut goûter chacun. Le plat principal du Réveillon est la kutia.

Le soir du Réveillon, les familles se réunissent et chantent des koljadky (chants de Noël). Le matin de Noël commence par le salut traditionnel : « Христос народився ! » (« Le Christ est né ! »), auquel on répond « Славімо Його ! » (« Glorifions-Le ! »).

Cette année, l'Ukraine célèbre officiellement Noël le 25 décembre pour la troisième fois. L'Église orthodoxe d'Ukraine et l'Église grecque-catholique ukrainienne sont passées au calendrier néo-julian le 1er septembre 2023, ce qui avance de 13 jours la plupart des fêtes fixes par rapport au calendrier julien.

Le calendrier néo-julian est utilisé par la majorité des Églises orthodoxes du monde, dont le Patriarcat de Constantinople.

En revanche, le calendrier julien est maintenu notamment par les Églises orthodoxes russe, serbe, géorgienne et de Jérusalem. Une partie des fidèles en Ukraine continuera à célébrer Noël le 7 janvier selon l'ancien calendrier.

Comme rapporté précédemment, la Verkhovna Rada a adopté en juillet 2023 une loi modifiant les dates des fêtes nationales : le 7 janvier n'est plus jour férié chômé, et le 25 décembre est devenu la date officielle de Noël.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-