La cybersécurité de l’Ukraine s’appuie désormais sur 40 pays partenaires
« En 2025, nous avons signé plus de 30 accords internationaux et élargi notre géographie de partenariats à 40 pays. Notre priorité reste le développement de projets de sécurité et la coopération dans le domaine de l’État numérique », a-t-il indiqué.
Selon Fedorov, ces nouveaux partenariats couvrent un large éventail de régions, incluant l’Union européenne, l’Amérique du Nord, le Caucase, l’Asie, l’Afrique australe et les Balkans. Ils s’étendent également à des collaborations avec de grandes entreprises technologiques mondiales.
Dans le cadre du mécanisme de Tallinn, destiné à renforcer la résilience cybernétique de l’Ukraine, 13 pays sont déjà engagés. L’Union européenne, l’OTAN et la Banque mondiale y participent en tant qu’observateurs officiels. L’an dernier, un bureau de projets du mécanisme de Tallinn a par ailleurs été lancé, permettant de mobiliser 60,9 millions d’euros de financements provenant des États membres de l’initiative.
Pour rappel, le mécanisme de Tallinn a été créé en décembre 2023 afin de coordonner l’aide internationale à la cybersécurité et à la cyberrésilience nationales de l’Ukraine. Il réunit le Royaume-Uni, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, le Canada, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, les États-Unis, la France, la Suède, la Norvège et la Finlande.
Photo: pexels