La cybersécurité de l’Ukraine s’appuie désormais sur 40 pays partenaires

La cybersécurité de l’Ukraine s’appuie désormais sur 40 pays partenaires

Ukrinform
L’Ukraine a considérablement renforcé son réseau international dans le domaine de la cybersécurité.  Au cours de l’année écoulée, le pays a conclu plus de 30 accords internationaux consacrés au développement de la sécurité numérique, portant à 40 le nombre total de pays partenaires, a annoncé sur Telegram le premier vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov.

« En 2025, nous avons signé plus de 30 accords internationaux et élargi notre géographie de partenariats à 40 pays. Notre priorité reste le développement de projets de sécurité et la coopération dans le domaine de l’État numérique », a-t-il indiqué.

Selon Fedorov, ces nouveaux partenariats couvrent un large éventail de régions, incluant l’Union européenne, l’Amérique du Nord, le Caucase, l’Asie, l’Afrique australe et les Balkans. Ils s’étendent également à des collaborations avec de grandes entreprises technologiques mondiales.

Dans le cadre du mécanisme de Tallinn, destiné à renforcer la résilience cybernétique de l’Ukraine, 13 pays sont déjà engagés. L’Union européenne, l’OTAN et la Banque mondiale y participent en tant qu’observateurs officiels. L’an dernier, un bureau de projets du mécanisme de Tallinn a par ailleurs été lancé, permettant de mobiliser 60,9 millions d’euros de financements provenant des États membres de l’initiative.

Pour rappel, le mécanisme de Tallinn a été créé en décembre 2023 afin de coordonner l’aide internationale à la cybersécurité et à la cyberrésilience nationales de l’Ukraine. Il réunit le Royaume-Uni, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, le Canada, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, les États-Unis, la France, la Suède, la Norvège et la Finlande.

Photo: pexels


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-