Les habitants de la République tchèque ont collecté en une journée plusieurs centaines de milliers d'euros pour acheter des générateurs pour Kyiv
« Notre campagne connaît un succès considérable », a déclaré à Ukrinform Martin Ondraček, fondateur et responsable de l'initiative.
Selon lui, la collecte SOS Kyiv a été lancée le 21 janvier vers 19 h. En deux heures près d'un million de couronnes (plus de 41 000 euros) ont été versées sur le compte et plus de 523 000 euros en une seule journée. D'après les dernières données, près de 10 130 donateurs ont contribué pour un total de 627 000 euros. Les organisateurs n'ayant pas fixé d'objectif précis, la collecte reste ouverte.
Ondracek a expliqué que les militants n'achèteront rien en République tchèque pour ensuite le transférer en Ukraine. Ils ont plutôt contacté leurs partenaires à Kyiv, la Fondation caritative Serhiy Prytoula, à laquelle ils transféreront des fonds quotidiennement.
L'objectif principal est d'apporter une aide rapide en achetant de petits groupes électrogènes portables pour les habitations, les hôpitaux et les écoles et des batteries de secours, des sources d'éclairage, etc. Des collectes de fonds sont en cours pour l'achat de drones destinés aux forces de défense ukrainiennes.
Pour rappel, l'initiative tchèque « Un cadeau pour Poutine » collecte des fonds pour notre pays – principalement pour l'achat d'armes – depuis les premières semaines de la guerre contre la Russie, en coopération avec l'ambassade d'Ukraine à Prague. Au total, l'Ukraine a reçu des armes et du matériel d'une valeur de plus d'un milliard de couronnes.
Photo illustrative