Guerre en Ukraine : Un monastère endommagé dans une attaque de drones russes sur Odessa
Les explosions ont touché plusieurs bâtiments annexes et la serre du monastère.
« Des dizaines de « Shahed » ont touché les environs et déclenché un incendie. Les bâtiments du monastère sont fortement endommagés, de nombreuses fenêtres et portes ont été détruites. Il y a des blessés : un séminariste a été hospitalisé pour des blessures par éclats. Trois responsables du monastère ont également été touchés. Nous condamnons ces actes et ne comprenons pas de tels événements. Nous espérons que les auteurs de ces actions ignobles seront punis », a déclaré l’archimandrite Isaïe, responsable du monastère.
Le bâtiment du monastère masculin de la Sainte-Assomption à Odessa a été endommagé lors d’une attaque de drones russes/ Photo Nina Lyachonok, Ukrinform
Le monastère masculin de la Sainte-Assomption d’Odessa a été fondé en 1814. À l’origine, un petit temple en bois avait été construit, remplacé ensuite par une cathédrale en pierre à deux autels, dont l’autel principal est dédié à l’Assomption de la Vierge Marie.
D’importants travaux ont été réalisés dans le monastère à la fin des années 1990 et dans les années 2000, sous le métropolite d’Odessa et d’Ismaïl Agaphangel (Savine) : la construction d’un clocher au-dessus de la porte, l’édification et la consécration en 1998 d’une cathédrale dédiée à l’icône de la Mère de Dieu « Source vivifiante », ainsi qu’un grand bâtiment hôtelier construit en 2012.
Le monastère abrite de nombreuses reliques et icônes miraculeuses, dont les icônes de la Mère de Dieu « Nourricière », « Assomption » de la Laure de Kiev-Petchersk, « Prompt secours », « Réconfort et consolation », la trace du pied de l’apôtre André le Premier Appelé, les reliques du vénérable Kuksha d’Odessa, des fragments des reliques de Saint Nicolas le Thaumaturge, du vénérable Serge de Radonège, du prince Olexandre Nevski et l’icône du vénérable Séraphin de Sarov.
Selon le gouverneur de l’oblast d’Odessa, Oleh Kiper, trois personnes ont été blessées lors de l’attaque de drones dans la région durant la nuit du 28 janvier. L’une a été hospitalisée, tandis que les deux autres ont reçu des soins sur place.