«Le Voyage en Ukraine» : des poèmes de poétesses ukrainiennes s’affichent dans le métro parisien
Jusqu’au 11 mars, les usagers du métro parisien pourront découvrir des vers de Lessia Oukraïnka, Lina Kostenko, Oksana Zabuzhko, Lyuba Yakymchuk, Ella Yevtushenko, Kateryna Kalytko, Iryna Tsilyk et Yaryna Chornoguz.
Le projet est réalisé en partenariat avec la compagnie de transport RATP et s’inscrit dans la saison culturelle « Le Voyage en Ukraine », organisée conjointement par l’Institut ukrainien et l’Institut français, sous le patronage des ministères des Affaires étrangères des deux pays et avec le soutien des ministères de la Culture de France et d’Ukraine.

L’Institut ukrainien souligne que la poésie féminine ukrainienne se développe en dialogue constant entre histoire, langue et expérience intime. Si certains textes interrogent la guerre, ce thème n’épuise pas la tradition poétique pluriséculaire et plurielle, où la création reste un espace de liberté.
Les organisateurs annoncent également une soirée poétique dédiée à la poésie ukrainienne, prévue en mars à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).
Comme l’a rapporté Ukrinform, le 1er décembre dernier s’est tenue au Théâtre de la Ville à Paris l’ouverture solennelle de la Saison ukrainienne en France. Pendant quatre mois, le public français découvrira le cinéma, la musique, la littérature, les arts visuels et le théâtre ukrainiens.

Le slogan de la Saison ukrainienne est « La culture riposte ». Elle a été inaugurée par la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska.
Cette Saison ukrainienne en France a été rendue possible grâce à l’Institut français et son bureau à Kyiv, l’Institut ukrainien et sa représentation en France, les ministères des Affaires étrangères d’Ukraine et de France, les ministères de la Culture des deux pays, les ambassades d’Ukraine et de France, ainsi que de nombreuses institutions culturelles françaises et ukrainiennes.
Photo: Iryna Tsilyk/Facebook, Alexis Audonnet/Threads