Le post d’Anna Mouzytchouk a battu tous les records du Facebook ukrainien
Par ce post Anna a confirmé sa décision de ne pas aller défendre son titre de championne car le tournoi se déroule en Arabie Saoudite. L’Ukrainienne l’avait annoncé pour la première fois au mois de novembre.
«Je vais perdre deux titres de championne du monde l’un après l’autre. Et c’est juste parce que j’ai décidé de ne pas aller en Arabie Saoudite. Ne pas jouer selon les règles de quelqu’un, ne pas porter un abaya, ne pas être obligée de marcher dans la rue accompagnée et ne pas se sentir un être de seconde zone», ce post d’Anna a rassemblé plus de 130 000 likes et 60 000 partages, devenant ainsi le post le plus populaire de l’histoire du Facebook ukrainien.
Anna Mouzytchouk est une joueuse d'échecs ukrainienne, grand maître international (mixte) depuis 2012. Elle a remporté le championnat du monde féminin de parties rapides (en 2016) et le championnat du monde féminin de blitz par deux fois (en 2014 et 2016). A la date du 1er décembre 2017, avec un classement Elo de 2 582 points, elle est la deuxième joueuse mondiale et la première joueuse ukrainienne.
EH