La FIDE autorise les Russes et Biélorusses à participer aux tournois avec leurs symboles nationaux
Les délégués ont voté séparément deux résolutions : la première, proposée par la Fédération russe des échecs, et la seconde, par le Conseil de la FIDE.
La proposition russe appelait à la restauration immédiate des symboles nationaux, tandis que celle du Conseil de la FIDE prévoyait l’utilisation des symboles nationaux dans les compétitions juniors et jeunesse, conformément aux recommandations du CIO.
Les deux résolutions s’appuyaient sur les décisions récentes et les recommandations du Comité international olympique concernant les athlètes russes et biélorusses, ainsi que sur la décision récente du Sommet olympique, qui stipule que « les jeunes athlètes détenteurs d’un passeport russe ou biélorusse ne doivent plus être limités dans leur accès aux compétitions internationales jeunesse, tant en individuel qu’en équipe ».
L’Assemblée générale a adopté à la fois la résolution proposée par la Fédération russe des échecs (61 voix pour, 51 contre, 14 abstentions et 15 délégués n’ayant pas voté) et celle du Conseil de la FIDE (69 voix pour, 40 contre, 15 abstentions et 17 délégués n’ayant pas voté).
Le Conseil de la FIDE considère la résolution du Conseil comme entrée en vigueur dès son adoption et comme base pour ses activités. Cela signifie que :
- les équipes de Russie et de Biélorussie sont admises aux tournois officiels de la FIDE ;
- l’utilisation complète des symboles nationaux est autorisée dans les compétitions jeunesse et juniors, conformément aux recommandations du CIO.
Les restrictions sur l’organisation d’événements officiels de la FIDE en Biélorussie sont levées, en accord avec les dernières recommandations du Sommet olympique sur l’accès au sport et la neutralité politique.
La Fédération prendra une décision définitive concernant l’utilisation des drapeaux et hymnes de ces pays pour les adultes après consultations, afin de garantir la conformité aux normes sportives internationales et aux exigences du CIO.
La FIDE a indiqué que ces principes doivent s’appliquer aux Jeux olympiques de la jeunesse 2026 à Dakar et sont recommandés à toutes les fédérations internationales et organisateurs de compétitions internationales juniors.
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, la Fédération internationale des échecs (FIDE) est toujours présidée par le Russe Arkadi Dvorkovitch. En mars 2022, Dvorkovitch avait déclaré condamner la guerre déclenchée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. À l’époque, il avait confirmé la disqualification des joueurs d’échecs russes et biélorusses.
Fin 2022, la FIDE avait prolongé la suspension des joueurs russes et biélorusses en raison de la guerre en Ukraine. Ces joueurs pouvaient toutefois concourir sous le drapeau et les quotas de la FIDE.