Les journalistes de l’Ukraine et du monde entier exigent la libération de Souchtchenko

Les journalistes de l’Ukraine et du monde entier exigent la libération de Souchtchenko

Ukrinform
Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (IFJ –EFJ) exhortent le gouvernement russe à libérer le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko, condamné à 12 ans de prison ferme en Russie pour de fausses accusations d’espionnage.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site d’IFJ.

" Les Fédérations internationale et européenne des journalistes se sont jointes à l’Union nationale des journalistes de l’Ukraine et du Syndicat indépendant des médias de l’Ukraine dans leur condamnation de ce verdict sévère rendu à l’encontre de Roman Souchtchenko et exhortent le gouvernement russe à le libérer jusqu’à ce que des preuves de l’accusation soient présentées", peut-on lire dans la déclaration.

L’Union nationale des journalistes de l’Ukraine également a exprimé son indignation devant le verdict à l’encontre de Souchtchenko.

"Ensemble, avec nos partenaires internationaux qui soutiennent à l’unanimité notre position, nous allons utiliser tous les moyens de pression publique sur le gouvernement russe afin que tous les prisonniers du Kremlin, que ce soit en Russie ou sur les territoires occupés par les terroristes pro-russes, soient libérés", a déclaré Serhiy Tomilenko.

Auparavant, la directrice de l’Institut des médias et la représentante de l’organisation "Reporters sans frontières" Oxana Romanyk a déclaré que le verdict à l’encontre de Roman Souchtchenko était un témoignage flagrant de la violation de la liberté de la presse de la part de la Russie.

Harlem Désir, représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias, a exprimé son espoir que la décision de la cour russe serait révisée.

Lire aussi : Pour le journaliste, un verdict de 12 ans cousu de fil blanc

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-