Lyudmila Denisova n’a pas pu rendre visite à Oleg Sentsov

Lyudmila Denisova n’a pas pu rendre visite à Oleg Sentsov

Ukrinform
La Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne, Lyudmila Denisova, n’a pas pu rendre visite à Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, emprisonné en Russie.

Lyudmila Denisova a communiqué cette information via sa page Facebook.

« Conformément à nos accords préalables, conclus le 18 juin, avec mon homologue russe Tatyana Moskalkova, la partie ukrainienne a tout fait pour gérer un minimum de déplacement et un maximum de confort pour Tatyana Moskalkova, lors des visites aux personnes qu’elle voulait voir. Tout d’abord, il s’agit de Kyryl Vychynsky. Il y a eu des accords avec toutes les institutions qui pourraient transférer Vychynsky dans une cellule d’isolement à Kyiv. Ces accords ont été conclus avec le Service de sécurité de l’Ukraine, avec l’enquêteur chargé de son affaire et le ministère de l’Intérieur », a-t-elle déclaré.

Denisova a ajouté qu’elle aurait dû se rendre à Labytnangui pour rencontrer le commissaire aux droits de l’homme du district autonome de Iamalo-Nénetsie.

« Il devait nous accompagner à la prison. Nous avions prévu d’y entrer à 11h pour voir Oleg Sentsov et, simultanément,  Tatiana Moskalkova devait rentrer dans la prison de Kyiv pour voir Kyryl Vychynsky. Nous lui avions proposé de voir également Maksim Odintsov et Alexander Baranov. Et après notre retour à Moscou, nous avions prévu une visite conjointe à Roman Sushchenko. Par la suite, j’aurais dû voir Stanyslav Klykh, Olexandre Kotchenko et Mykola Karpyuk, avant d’aller à Rostov-sur-Don et en Crimée. Cela a été  conclu hier. Mais nous n’avons rien pu faire. Je suis obligée de constater à nouveau que Tatiana Moskalkova ne prend aucune décision et ne fait que communiquer ce qu’on lui confie de communiquer. Je suis encore invitée à des négociations. J’y vais, mais... », a-t-elle écrit.

Hier lundi, Lyudmila Denisova, Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne, et Tatyana Moskalenko, son homologue russe, se sont entretenues et se sont mises d’accord pour rendre visite à Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, condamné en Russie, et Kyryl Vychynsky, journaliste russe, arrêté par le Service de sécurité ukrainien.

La semaine dernière, Denisova s’était rendue en Russie pour rendre visite à des prisonniers ukrainiens, détenus dans des prisons russes, mais les autorités russes lui ont refusé l’accés à Oleg Sentsov, Roman Souchtchenko et Mykola Karpyuk.

Lire aussi : Est-ce que Kyryl Vychynsky est journaliste et "RIA Novosti Ukraine" un média?

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-