La réunion de l’OSCE à Vienne: L’Ukraine, les États-Unis et l’Europe exigent la libération de Roman Souchtchenko

La réunion de l’OSCE à Vienne: L’Ukraine, les États-Unis et l’Europe exigent la libération de Roman Souchtchenko

Ukrinform
L'Ukraine appelle le régime russe à libérer immédiatement et inconditionnellement Roman Souchtchenko, Oleg Sentsov, Volodymyr Baloukh et les autres prisonniers politiques ukrainiens détenus par le Kremlin.

Cette déclaration a été faite par Ihor Prokoptchouk, représentant permanent de l’Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, lors de la réunion du Conseil permanent de l’OSCE.

«Le 12 septembre, la Cour suprême de Russie a confirmé la décision honteuse du tribunal de Moscou contre le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko, condamné à 12 ans de prison de régime strict. Nous condamnons ces actions du régime russe et appelons à la libération immédiate et inconditionnelle de Roman Souchtchenko, Oleg Sentsov et Volodymyr Baloukh, qui poursuivent leur grève de la faim, ainsi que des nombreux autres prisonniers ukrainiens», a-t-il déclaré.

Les pays européens, les États –Unis et le Canada se sont également prononcés en faveur des prisonniers politiques ukrainiens.

«Le 30 septembre, deux ans se sont écoulés depuis que le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko  est illégalement détenu à Moscou et où il a été par la suite condamné pour espionnage. Le 12 septembre, la Cour suprême a confirmé le verdict. Nous nous joignons aux appels des nombreux pays membres de l’OSCE et du Bureau de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias», a déclaré Harry Kamian, représentant des États-Unis à l’OSCE.

Ioannis Vrailas, représentant de l’Union européenne, a également soutenu la cause des prisonniers politiques ukrainiens et a relu la déclaration conjointe des 28 pays membres de l’UE:

 «L'Union européenne continue d'exprimer sa profonde préoccupation face à l'emprisonnement continu du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov et de Volodymyr Baloukh qui sont en grève de la faim depuis plusieurs mois, du journaliste ukrainien Roman Souchtchenko et d'autres citoyens ukrainiens détenus illégalement par la Fédération de Russie. Nous appelons à leur libération immédiate et inconditionnelle».

Lire aussi : Ukrinform appelle les journalistes du monde entier à condamner le verdict contre Souchtchenko

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-