Depuis le début de la guerre, 1 374 personnes ont été blessées par des mines et des engins explosifs en Ukraine
Depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, 1 374 personnes en Ukraine ont été blessées par des mines et d’autres restes explosifs de guerre, dont 140 enfants, rapporte le site Ukrinform en se référant aux données du Service principal de lutte contre les mines, de la protection civile et de la sécurité écologique.
« Au 1er décembre 2025, depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie, 1 374 personnes ont été touchées par les mines et les restes explosifs de guerre, dont 140 enfants et 1 234 adultes », indique le communiqué.
Les groupes les plus touchés sont les agriculteurs (250 personnes), les chômeurs (153), les retraités (127), les travailleurs des infrastructures critiques (141), les conducteurs (88) et les enfants(131).
La collecte des données est assurée de manière systématique par le Service principal de lutte contre les mines, dans le cadre des exigences du Protocole II et du Protocole V de la Convention sur l’interdiction ou la limitation de l’usage de certains types d’armes conventionnelles, considérées comme causant des blessures excessives ou ayant un effet indiscriminé.
Les autorités ukrainiennes ouvrent des enquêtes pénales pour chaque explosion touchant des civils, afin de poursuivre la Fédération de Russie pour violation des règles et coutumes de la guerre.