Des drones marins ukrainiens mettent hors service un sous-marin russe lanceur de missiles « Kalibr »
Dans le port de Novorossiisk, en Russie, les drones sous-marins « Sub Sea Baby » du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont, pour la première fois dans l’histoire, détruit un sous-marin russe de classe 636.3 « Varchavyanka ». À la suite de l’explosion, le submersible a subi des dommages critiques et est désormais pratiquement hors service.
« À bord du sous-marin se trouvaient quatre lanceurs de missiles de croisière « Kalibr », utilisés par l’ennemi pour frapper le territoire ukrainien », a précisé le SBU.
Il s’agissait d’une opération conjointe du 13ᵉ Département principal du contre-espionnage militaire du SBU et de la Marine ukrainienne.
« Le coût d’un sous-marin de classe « Varchavyanka » est d’environ 400 millions de dollars. Compte tenu des sanctions internationales en vigueur, la construction d’un sous-marin similaire pourrait désormais coûter jusqu’à 500 millions de dollars. Cette classe de sous-marins est également surnommée « trou noir » en raison de sa coque capable d’absorber les sons et de rester peu détectable par les sonars », a ajouté le SBU.
Les services ukrainiens ont rappelé que le sous-marin détruit était contraint de rester dans le port de Novorossiisk en raison des opérations réussies de drones marins de surface Sea Baby, qui avaient chassé les navires et sous-marins russes de la baie de Sébastopol, en Crimée temporairement occupée.
Selon Ukrinform, d’après le porte-parole de la Marine des Forces armées ukrainiennes, le capitaine de 3ᵉ rang Dmytro Pletenchuk, la flotte russe a subi de lourdes pertes : 15 navires ennemis ont été détruits et 12 autres endommagés.