La guerre fait exploser la mortalité maternelle de 37 % en Ukraine
L’agence des Nations unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) tire la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques du conflit en Ukraine pour les femmes enceintes, avec une augmentation de 37 % de la mortalité maternelle entre 2023 et 2024.
Selon une récente analyse des données de santé nationales, le taux de mortalité maternelle est passé de 18,9 à 25,9 décès pour 100 000 naissances, malgré une baisse globale du nombre de naissances. L’UNFPA attribue cette détérioration à la multiplication des attaques contre les infrastructures médicales et aux perturbations des soins prénataux.
Depuis l’invasion russe à grande échelle en 2022, plus de 80 maternités et unités néonatales ont été endommagées ou détruites, sur un total de 2 763 établissements de santé touchés dans le pays.
Cette situation s’accompagne d’une augmentation des complications graves: +44 % de ruptures utérines et +12 % de cas d’hypertension pendant la grossesse. Le recours aux césariennes reste élevé, avec des taux parmi les plus forts d’Europe dans certaines régions proches du front (46 % à Kherson, 32 % à Odessa).
« Notre dernière analyse montre une forte détérioration de la santé maternelle dans toute l’Ukraine, avec davantage de femmes exposées au risque de décès et davantage de grossesses se terminant par des complications potentiellement mortelles », a déclaré Florence Bauer, directrice régionale de l’UNFPA pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.