L’armée ukrainienne maintient son contrôle sur une grande partie de Houliaïpole

Malgré une situation très tendue, les militaires ukrainiens conservent le contrôle d’une grande partie de Houliaïpole, dans la région de Zaporijjia.

«La situation à Houliaïpole est vraiment très tendue. Une partie de la localité est tombée aux mains des forces russes, qui multiplient les assauts et tentent d’y faire entrer des unités pour s’y installer durablement», ont déclaré les Forces de défense du Sud sur Telegram.

L’état-major souligne que l’adversaire bénéficie d’une nette supériorité en hommes et en matériel. Pour anéantir les positions ukrainiennes et repousser les Ukrainiens hors de la ville, les troupes russes recourent massivement à l’artillerie, aux drones kamikazes, aux bombes aériennes guidées et aux roquettes non guidées.

En cette seule journée, les forces russes ont lancé près d’une vingtaine d’assauts sur les positions des défenseurs. Les combats de rue font toujours rage.

«Une grande partie de Houliaïpole reste néanmoins sous le contrôle des Forces de défense ukrainiennes. Nos unités tiennent bon, mènent des actions défensives, ripostent par des contre-attaques, traquent et détruisent les groupes d’assaut ennemis, infligeant à l’adversaire des pertes importantes», précisent les Forces de défense du Sud.

Selon leurs chiffres, les Russes ont perdu ce jour plus de 300 hommes et une soixantaine de pièces d’armement et de matériel dans le secteur de Houliaïpole.

À Stepnohirsk, les combats défensifs se poursuivent. Les troupes russes cherchent à s’infiltrer dans le village par la route principale. Les affrontements y sont également très violents et une partie du village demeure aux mains des défenseurs ukrainiens.

«Les annonces de Poutine et les rapports de Guerassimov sur Houliaïpole et Stepnohirsk font penser à ce qui s’est passé à Koupiansk, qu’ils ont “pris” plusieurs fois. Cette précipitation dans ces prétendus blitzkriegs s’explique par la rencontre imminente entre les présidents ukrainien et américain, prévue dans les prochains jours», analysent les militaires ukrainiens.