L’Ukraine frappe une usine produisant des « Iskander » et « Orechnik » en Oudmourtie russe

Dans la nuit du 20 au 21 février, une usine de la ville de Votkinsk, en République d’Oudmourtie russe, a été attaquée. Cette usine produit les missiles balistiques « Iskander » et « Orechnik », rapporte le canal Telegram ASTRA.

Selon ASTRA, qui a analysé les images des témoins, l’entreprise publique « Usine de Votkinsk » a été touchée. Les habitants locaux affirment dans les chats que les ateliers n° 22 et n° 36 ont subi des dommages.

Cette usine fabrique les missiles « Iskander-M », « Topol-M » et « Orechnik ». C’est une entreprise stratégique de défense sous sanctions américaines, britanniques, européennes, suisses, australiennes, japonaises et ukrainiennes.

Le type d’arme utilisé n’est pas précisé. Selon des sources ukrainiennes relayées par des médias, l’attaque aurait été menée par des missiles « Flamingo », mais cela reste à confirmer. Votkinsk se trouve à près de 1 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Le chef de la République d’Oudmourtie, Alexandre Brechalov, a confirmé l’attaque sur « un objet » de la région, précisant qu’elle avait été menée par des drones. Onze personnes ont été blessées.

Par ailleurs, les forces ukrainiennes auraient frappé « deux sites industriels » dans la région de Samara. Le gouverneur Vyacheslav Fedorichtchev a déclaré : « Cette nuit, l’ennemi a frappé deux sites industriels dans la région. Aucun blessé. Les services d’urgence sont sur place. »

Des médias ukrainiens rapportent que le site visé serait l’usine de traitement de gaz de Neftogorsk. Cette information n’est pas confirmée pour l’instant.

Cette usine traite le gaz associé au pétrole et fait partie du groupe pétrolier « Rosneft ». Elle joue un rôle clé dans la transformation des hydrocarbures de la région.

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 77 drones au cours de la nuit au-dessus de 8 régions russes, de la mer d’Azov et de la Crimée occupée.

Image : @DijlahTv/ X