Le MH17 abattu par un missile « Buk » russe tiré par la 53ème brigade de Koursk

L'avion MH17 de la compagnie aérienne Malaysia airlines MH17 a été abattu au-dessus du Donbass occupé le 17 juillet 2014 par un système de missiles Buk appartenant aux forces armées russes, et plus précisément à la 53ème brigade antiaérienne basée à Koursk.

Wilbert Paulissen, un enquêteur de la police nationale néerlandaise affecté à cette enquête, a fait une déclaration lors de la présentation des résultats provisoires des travaux de l'équipe d'enquête conjointe (JIT) sur l'accident du vol MH17 de la Malaysia Airlines, selon un correspondant d'Ukrinform :

"Le JIT est arrivée à la conclusion que le Buar TELAR par lequel le MH17 a été abattu provenait de la 53ème Brigade antiaérienne de Koursk, en Fédération de Russie", a déclaré Paulissen.

Selon lui, le groupe a étudié en détail toutes les photographies disponibles datées du 17 et 18 juillet 2014 du système « Buk » soupçonné d'avoir servi au tir, et a trouvé que le système avait "un certain nombre de caractéristiques uniques", sur la base desquelles il était possible d'établir l'appartenance du système anti aérien aux forces armées russes.

Il a déclaré que le groupe avait comparé les photographies de nombreux systèmes Buk similaires, ce qui a permis de confirmer l'appartenance du système aux forces armées russes.

Paulissen a également souligné que cette batterie antiaérienne, avant son arrivée à Pervomaisk d'où le vol MH17 a été abattu, avait parcouru une distance significative, enregistrée les 23 et 25 juin. Peu après le tir et le crash de l'avion, le système Buk a été transporté en Russie.

Lire aussi : Bombardements sur Marioupol : l'Ukraine soumet des preuves directes incriminant la Russie

Pour information : L'avion de ligne, un Boeing-777 appartenant à Malaysia Airlines, en provenance d'Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur, a été abattu par des miliciens soutenus par la Russie dans le Donbass en juillet 2014. Il y avait 283 passagers et 15 membres d'équipage à bord de l'avion. .

En septembre 2016, le JIT avait annoncé avoir établi sur la base de preuves irréfutables que l'avion avait été abattu par un missile Buk-9M38 lancé depuis le territoire contrôlé par des miliciens.

L'JIT est composée d'autorités policières et judiciaires des Pays-Bas, d'Australie, de Belgique, de Malaisie et d'Ukraine.