Poutine pourrait décider spontanément de lancer une « attaque test » contre l’un des pays de l’OTAN

Le dictateur russe Vladimir Poutine pourrait décider spontanément d’attaquer l’un des États baltes s’il estime que le moment est venu de tester l’UE et l’OTAN.

Cette opinion a été exprimée dans une interview accordée à Ukrinform par Jana Pulierin, une experte en sécurité bien connue du Conseil européen des relations étrangères en Allemagne.

« Et je n'exclus pas qu'à l'avenir se forme une constellation d'étoiles qui semblera attrayante pour, par exemple, attaquer un pays balte, le tester », a suggéré l'expert.

Elle a noté que pour Poutine, l'objectif est en fait de réorganiser l'ordre de sécurité européen conformément à ses exigences, qui ont été présentées à l'OTAN et aux États-Unis en décembre 2021. Ces exigences comprenaient notamment l'expulsion des Américains d'Europe et la division de facto de l'Europe en différentes zones de sécurité et sphères d'influence.

Ainsi, si la Russie ose lancer une « attaque test », par exemple dans la région baltique, mais que les pays de l’UE et les alliés occidentaux ne sont pas en mesure de réagir de manière appropriée, « alors l’UE sera morte et l’OTAN sera morte ». Et c’est ce que veut Poutine.

Mme Pulierin a rappelé que même avant le début de sa guerre à grande échelle contre l'Ukraine, la Russie avait lancé une guerre hybride contre l'Europe, qui, selon elle, se poursuivra à l'avenir. L’expert estime qu’une telle guerre hybride ne peut pas être moins destructrice à de nombreux niveaux qu’une guerre conventionnelle.

Selon Jana Pulierin, une attaque à grande échelle contre l’Ukraine en 2022 n’était pas prévue depuis très longtemps. La décision a été prise lorsque Poutine a décidé que le moment était venu pour cela.

« Soudain, une opportunité s'est présentée. Et l'analyse de Poutine des pertes, des avantages et des risques possibles était telle qu'ils ont dit : d'accord, nous le ferons maintenant », a noté l'expert.

Parmi les facteurs possibles, elle a notamment évoqué le retrait des Américains d’Afghanistan, la perception de Joe Biden comme un président américain faible, une interprétation complètement erronée des événements qui se déroulent en Ukraine, etc.

V. Poutine, selon Mme Pulierin, compte avant tout sur le contrôle de l’Ukraine. Il a essayé pendant longtemps d’y parvenir par le processus de Minsk, mais il s’est rendu compte plus tard que cela ne fonctionnait pas et a eu recours à une agression ouverte.

Les experts européens en matière de sécurité, y compris les services de renseignement allemands, estiment que Moscou pourrait être en mesure d’attaquer l’OTAN d’ici la fin de la décennie.