S&P confirme les notes « B / B » de l'Ukraine avec une perspective stable

L'agence de notation internationale S&P Global Ratings a confirmé les notes « B / B » de l'Ukraine avec une perspective stable, notant que les finances publiques du pays ont dépassé les attentes des experts en 2020.

« La croissance, la balance des paiements et les finances publiques de l'Ukraine ont dépassé nos attentes en 2020 », a déclaré S&P dans un communiqué de presse mis à la disposition d'Ukrinform.

L'agence a réaffirmé les notations souveraines à long terme de l'Ukraine en monnaie étrangère et nationale à l'échelle mondiale au niveau « B », les notations à l'échelle nationale au niveau « uaA » et les notations à court terme au niveau « B ».

S&P note également que l'adéquation des réserves du pays s'est améliorée, ce qui offre une protection contre d'éventuels événements extérieurs défavorables, y compris le retard subséquent dans le remboursement des prêts à des conditions de faveur.

Dans le même temps, selon l'agence, les considérations épidémiologiques posent toujours un risque sérieux.

Le communiqué de presse indique également qu'au cours de l'année prochaine, l'agence pourrait relever la note de l'Ukraine si la liquidité extérieure du pays et la consolidation des finances publiques dépassent les prévisions réelles, principalement en raison d'une reprise économique plus active.

kh