Maroš Šefčovič et Denys Chmyhal ont signé un protocole de partenariat sur les matières premières entre l’UE et l’Ukraine

Le 13 juillet, l'UE et l'Ukraine ont lancé un partenariat stratégique sur les matières premières, dans le but de parvenir à une intégration plus étroite des chaînes de valeur des matières premières et des batteries.

Selon les informations publiées sur le site de la Commission européenne, le vice-président Maroš Šefčovič et le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, ont signé un protocole d'accord sous-tendant le partenariat lors de la conférence de haut niveau consacrée à cette question.

Le partenariat stratégique avec l'Ukraine comprendra des activités tout au long de la chaîne de valeur des matières premières et des batteries critiques primaires et secondaires, et, conformément aux objectifs du plan d'action de l'UE pour les matières premières critiques, il contribuera à diversifier, renforcer et sécuriser l'approvisionnement des deux parties en matières premières critiques, essentiel pour réaliser les transitions écologique et numérique. Le partenariat jouera également un rôle décisif dans la préservation de la compétitivité mondiale et dans le développement de la résilience de l'industrie de l'UE et de l'Ukraine. La signature d'aujourd'hui constitue le premier résultat tangible dans le cadre de la coopération renforcée entre l'Union européenne et l'Ukraine dans les domaines du pacte vert pour l'Europe et de la stratégie industrielle.

Il fait suite à l'engagement et à l'intérêt mutuels exprimés lors de la 7e réunion du Conseil d'association entre l'UE et l'Ukraine, le 11 février 2011.

eh