Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse

Après la chute initiale des prix du pétrole en décembre, les bourses des matières premières sont désormais reparties à la hausse, alors que l’inquiétude se dissipe sur l’effet du variant Omicron sur l’activité et la demande en or noir.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé en hausse de 0,43 %, à 78,94 $ US, par rapport à la clôture de lundi. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour la même échéance, a lui avancé de 0,54 %, à 75,98 $ US. Les deux contrats, qui avaient grimpé de plus de 2 % lundi, sont au plus haut depuis un mois.

Dans l’ensemble, les prix du pétrole brut ont fortement augmenté au cours de la dernière année 2021. Au début de l’année, un baril de WTI était encore inférieur à 49 $. Le pétrole Brent s’échangeait toujours à un peu moins de 52 $ le jour du Nouvel An. Au cours de l’année, les prix du pétrole ont augmenté de plus de 50 pour cent.

Le contexte de ce développement est, entre autres, la demande explosive d’énergie à la suite de l’assouplissement mondial des blocages corona. Comme un grand nombre d’usines ont repris la production d’un seul coup, les besoins en énergie étaient très élevés. Les pays producteurs de pétrole n’ayant pas pu répondre assez rapidement à cette forte demande, les prix ont fortement augmenté.

eh