L'UE envisage de cesser d'importer du gaz russe fin 2027
La Commission européenne a proposé mardi de cesser complètement d'importer du gaz russe fin 2027.
Le commissaire européen chargé de l'énergie, du logement et des services publics, Dan Jorgensen, l'a déclaré lors d'une réunion d'information au Parlement européen, présentant le plan de la Commission, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Aujourd'hui, l'Union européenne envoie un signal très clair à la Russie. Trop c'est trop. Nous ne permettrons plus à la Russie d'utiliser l'énergie contre nous. Nous n'autoriserons plus le chantage de nos États membres. Nous cesserons d'aider indirectement le Kremlin à remplir son trésor de guerre », a déclaré M. Jorgensen.
Selon lui, depuis l'invasion totale de la Russie le 22 février, l'UE a fait des efforts considérables pour mettre fin à toutes les importations d'énergie russe. Jusqu'au 22 février, la moitié du charbon utilisé dans l'UE provenait de Russie. La part du pétrole, quant à elle, a été ramenée de 26 % à 3 %.
« En ce qui concerne le gaz, nous avons réduit la part du gaz russe de 45 % en 2022 à 13 % aujourd'hui. Nous avons donc fait des progrès significatifs, mais ce n'est pas suffisant. Au cours de l'année dernière, l'UE a versé 23 milliards d'euros à la Russie pour ses importations d'énergie. Cela représente 1,8 milliard par mois. Cela doit cesser. C'est pourquoi la Commission a adopté aujourd'hui une feuille de route qui permettra d'achever ce travail », a déclaré le commissaire européen.
La Commission européenne a promis de présenter le mois prochain un ensemble de propositions législatives et d'introduire de nouvelles règles sur la transparence, la surveillance et le suivi du gaz russe. Les États membres doivent élaborer des plans nationaux contraignants pour l'élimination progressive du gaz, du combustible nucléaire et du pétrole russes, qui devraient être prêts d'ici la fin de l'année.
« Nous interdisons toutes les importations de gaz russe dans le cadre des nouveaux contrats et des contrats existants qui entreront en vigueur à la fin de cette année. Nous interdisons les importations restantes de gaz russe par gazoduc et de GNL dans le cadre des contrats à long terme existants jusqu'à la fin de 2027. En outre, nous renforçons notre contrôle sur la flotte fantôme russe afin de contrer l'importation illégale de pétrole sur le marché », a déclaré M. Jorgensen.
Selon les estimations, l'interdiction de conclure de nouveaux contrats et la résiliation des contrats existants permettront à l'Ukraine de dire adieu à un tiers de ses importations actuelles de Russie vers la fin de l'année, et d'éliminer complètement sa dépendance au gaz russe vers la fin de l'année 2027.
La Commission prévoit aussi d'introduire de nouvelles restrictions pour éliminer progressivement les importations d'uranium et d'uranium enrichi de la Russie.
« Nous rendrons le combustible russe économiquement inintéressant et nous renforcerons la chaîne d'approvisionnement en combustible nucléaire dans l'Union européenne. Aujourd'hui est donc un jour important. La Russie est une menace pour nous tous. C'est pourquoi nous devons agir pour garantir notre indépendance et notre solidarité avec l'Ukraine », a-t-il souligné.
Comme indiqué, la Commission européenne a l'intention de proposer des mesures visant à interdire toutes les importations de gaz russe fin de l'année 2027.
Dix pays européens ont demandé à l'Union européenne de cesser d'utiliser le gaz russe, y compris le combustible des gazoducs et le gaz naturel liquéfié (GNL).