En Russie, deux ports pétroliers clés suspendent leurs activités en raison de menaces de drones ukrainiens, selon Bloomberg
Deux ports pétroliers stratégiques situés sur la côte russe de la mer Noire ont suspendu le chargement des pétroliers après des alertes nocturnes concernant des attaques de drones, rapporte l’agence Bloomberg.
Les arrêts préventifs concernent le terminal du Consortium de pipelines de la Caspienne (CPC) et le site Cheskharis, tous deux situés près de Novorossiisk. Le porte-parole de l’opérateur du CPC a confirmé la suspension. Une source proche du dossier a indiqué que Cheskharis avait également cessé ses opérations.
Ensemble, Cheskharis et le CPC exportent plus de 2 millions de barils de pétrole russe et kazakh chaque jour vers les marchés mondiaux, ce qui en fait des éléments clés de la chaîne d’approvisionnement pétrolière mondiale. Les expéditions mondiales de pétrole brut par voie maritime s’élèvent à environ 40 millions de barils par jour.
Le ministère de l’Énergie du Kazakhstan a précisé que le pétrole continue d’alimenter le système du CPC et que la suspension devrait être temporaire.
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, le port de la ville de Touapsé, dans le kraï de Krasnodar, a été récemment attaqué par des drones marins.