Le FMI évalue le déficit de financement extérieur de l’Ukraine à 65 milliards de dollars pour les quatre prochaines années

Le Fonds monétaire international (FMI) estime provisoirement que les besoins non couverts de financement international de l’Ukraine pour la période 2026‑2029 s’élèvent à 65 milliards de dollars, soit le double des précédentes estimations du gouvernement ukrainien.

« Le FMI raisonne à moyen terme. Le nouveau programme de coopération avec le FMI sera étalé sur quatre ans – 2026 à 2029. Et, en effet, le FMI évalue provisoirement les besoins non couverts de financement international pour ces quatre années à 65 milliards de dollars », a déclaré Roksolana Pidlassa, présidente du Comité parlementaire ukrainien du budget, à l’issue d’une réunion avec la représentante permanente du FMI en Ukraine, Priscilla Toffano, destiné aux conseillers économiques des ambassades des pays membres de l’UE sur le budget 2026.

Selon la députée, ce déficit de financement est réparti de manière inégale sur les quatre années, la plus faible couverture des soutiens internationaux étant prévue pour 2027.

Par ailleurs, dès 2028, la Commission européenne prévoit de consacrer 100 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre du budget pluriannuel de l’UE. Ces fonds sont déjà pris en compte comme partie du financement convenu.

Roksolana Pidlassa a rappelé qu’il y a quelques mois, le gouvernement estimait le déficit de soutien international seulement sur deux ans à 37,4 milliards de dollars. Ces chiffres ont dû être révisés en raison de l’augmentation du déficit prévue en 2026.

Selon elle, le principal facteur dans l’évaluation des besoins de financement extérieur du budget est l’hypothèse sur la durée de la guerre et les dépenses correspondantes en matière de défense.

« Il est possible de faire des projections sur la situation sécuritaire en 2027, mais à mon avis, cela reste purement théorique. C’est pourquoi, dans les discussions avec les partenaires internationaux, il est important de présenter une perspective à moyen terme, tout en se concentrant sur la tâche la plus urgente : couvrir les 18,1 milliards de dollars dont nous aurons besoin en 2026 », a souligné Pidlasa.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les besoins de financement extérieur du budget ukrainien pour 2025 s’élèvent à 39,3 milliards de dollars et n’ont pas été modifiés au cours de l’année.