Le Premier ministre finlandais annonce une nouvelle proposition européenne pour le financement de l’Ukraine à partir des actifs russes gelés

La décision concernant l’utilisation des actifs russes gelés est « très proche », a déclaré le Premier ministre finlandais Petteri Orpo avant le sommet de l’UE à Bruxelles.

« Nous devons trouver une solution pour aller de l’avant, et je pense qu’à présent nous avons une solution réaliste sur la table. Nous devons clairement indiquer que la Commission européenne doit préparer une proposition claire afin que nous puissions financer efficacement l’Ukraine dans les années à venir. Sanctions contre la Russie et financement massif de l’Ukraine – ensemble, nous pouvons trouver un point de bascule », a souligné Orpo.

Selon lui, la Finlande prend très au sérieux les préoccupations de la Belgique concernant les actifs russes gelés, et la décision doit donc être juridiquement claire.

« Mais je pense que la solution est très proche », a insisté le Premier ministre finlandais.

Il a ajouté qu’au sein de l’UE, il existe deux options : soit utiliser les actifs russes, ce qui est juste car la Russie détruit l’Ukraine, soit utiliser ses propres fonds, qui sont insuffisants.

Lire aussi: Luxembourg soutient un « crédit de réparations » pour l’Ukraine

Orpo a également souligné que l’adoption par l’UE du 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie, conjuguée à la décision des États-Unis d’imposer davantage de sanctions, constitue « des actions fortes qui frapperont Moscou ».

Concernant la sécurité, le Premier ministre finlandais a insisté sur le fait qu’Helsinki soutenait la feuille de route visant à renforcer la défense commune des pays de l’UE.

« Nous avons plusieurs années, cinq ans, pour renforcer notre défense, car la Russie est et restera une menace constante pour l’Union européenne et les pays européens », a conclu Orpo.

Photo : Gouvernement finlandais