Luxembourg soutient un « crédit de réparations » pour l’Ukraine
« Mon pays soutiendra toutes les mesures permettant de trouver une solution juridiquement fondée afin de rendre davantage de fonds russes disponibles pour soutenir l’Ukraine. Nous devons nous assurer que cela soit juridiquement fondé. Mais je pense qu’il y a certains progrès, car il ne s’agira pas d’une confiscation de ces actifs, ce qui, d’un point de vue juridique, ne fonctionnerait pas », a déclaré le Premier ministre.
Il a ajouté que le Luxembourg accueille favorablement l’idée d’un « crédit de réparations » pour l’Ukraine et affirmé que l’Europe devait adopter une position proactive pour aider l’Ukraine.
« Nous devons également faire comprendre à nos amis américains que lorsque nous parlons de l’Ukraine, nous parlons de l’Europe. C’est notre continent et nous devons être assis à la même table avec eux pour trouver une solution visant à établir une paix durable », a insisté le Premier ministre luxembourgeois
Comme l’a rapporté la Commission européenne, le commissaire européen à l’économie et à la productivité Valdis Dombrovskis a déclaré que l’exécutif européen présenterait dans les semaines à venir une proposition visant à mettre en place un « crédit de réparations » pour l’Ukraine, financé à partir des actifs russes gelés, si les dirigeants européens parviennent à un accord lors du sommet du Conseil européen des 23 et 24 octobre.
Photo: Clemens Bilan/EFE