Le régime russe a totalement vidé les réserves d’une carrière de kaolin dans la région de Donetsk

Dans la région de Donetsk, les envahisseurs ont complètement épuisé les réserves de la carrière de kaolin de Katerynivka. Les minerais volés ont été emportés vers des entreprises russes, a annoncé Petro Andriouchtchenko, directeur du Centre ukrainien d’étude de l’occupation, sur Telegram.

« District de Marioupol. Les Russes ont littéralement détruit un autre site industriel. La carrière de Katerynivka, spécialisée dans l’extraction de kaolin alcalin, est officiellement « morte » – ses réserves sont épuisées », a-t-il écrit.

Selon Andriouchtchenko, la carrière était en exploitation depuis 2003 et environ deux millions de tonnes de matières premières y ont été extraites.

À l’automne 2025, l’exploitation a dû être arrêtée car le gisement était épuisé et l’entreprise a été progressivement réhabilitée.

Lire aussi:  À Marioupol, les Russes veulent rouvrir le théâtre détruit lors du massacre de 2022

« C’est simplement le point final de l’extraction locale de kaolin. Ce kaolin qui, via le port de Marioupol, était exporté en Russie selon des normes renforcées… Le kaolin alcalin servait à produire des réfractaires semi-acides, de la faïence et de la céramique, des peintures, et sous forme purifiée, il était même utilisé en pharmacie comme additif liant inerte », a ajouté Andriouchtchenko.

Il a souligné que la ressource est désormais épuisée et que ce fait constitue un nouvel exemple du colonialisme et du pillage russe.

Photo : Petro Andriouchtchenko