Les exportations agricoles de l’Ukraine ont atteint 22,6 milliards de dollars l’an dernier: le rôle des marchés d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient s’accroît
Les produits agricoles restent le pilier des exportations ukrainiennes, tandis que leur géographie se diversifie progressivement, a déclaré le vice-ministre de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture, Taras Vyssotsky.
Selon lui, le volume des exportations agricoles de l’Ukraine a atteint l’an dernier 22,6 milliards de dollars, soit environ 56% de l’ensemble des exportations du pays. L’Union européenne demeure le principal partenaire commercial, mais sa part diminue progressivement.
« L’UE reste un partenaire clé, mais la géographie des exportations devient plus équilibrée. Si, en 2024, la part de l’UE dans les exportations agricoles s’élevait à 52,1%, elle n’était plus que de 47,5% à l’issue de 2025. Cela signifie que le rôle des marchés d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient s’accroît », a souligné M. Vyssotsky.
L’un des facteurs ayant influencé la structure des exportations a été le retour au régime de quotas dans le commerce avec l’UE en juin 2025, qui reste en vigueur cette année. À la fin de l’année dernière, les exportations de produits agricoles vers l’Union européenne ont diminué de 2,1 milliards de dollars par rapport à 2024.
La dynamique est également influencée par des facteurs de marché tels que les prix et la demande, a noté le vice-ministre. En particulier, les recettes en devises issues des exportations de maïs ont chuté de 40%, malgré la possibilité d’exporter cette culture vers l’UE sans restrictions de quotas.
Parallèlement, l’Ukraine renforce sa présence sur les marchés du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud-Est. Parmi les principales destinations figurent l’Inde, la Chine, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Bangladesh et le Vietnam, ainsi que les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie centrale.
Ces marchés présentent une économie des livraisons différente de celle de l’UE, avec des exigences plus souples mais des fluctuations de prix plus importantes, a expliqué M. Vyssotsky.
Selon la répartition régionale des exportations agricoles ukrainiennes l’an dernier, les volumes les plus importants ont été livrés vers l’Union européenne (10,7 milliards de dollars), le Moyen-Orient (4,4 milliards), les pays africains (2,8 milliards) et l’Asie du Sud-Est (1,7 milliard).
Les principaux marchés individuels restent l’Égypte, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Turquie.
Comme indiqué, en janvier 2026, l’Ukraine a exporté 5 millions de tonnes de produits agro-industriels, soit 0,8% de moins qu’en décembre de l’année précédente.