UE: Le pont de Kertch est une autre violation de la souveraineté de l'Ukraine

La construction du pont à travers le détroit de Kertch vers la péninsule de Crimée temporairement occupée par la Russie est une autre violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par la Russie.

Cette déclaration a été faite mardi 15 mai par le Service européen pour l'action extérieure :

"La Fédération de Russie a construit le pont de Kertch vers la péninsule de Crimée sans le consentement de l'Ukraine, ce qui constitue une autre violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par la Russie", a déclaré l'instance diplomatique de l'Union européenne.

La construction du pont vise à intégrer de manière forcée la péninsule illégalement annexée à la Russie et à l'isoler de l'Ukraine, dont elle fait partie selon toutes les règles du droit international. Le pont limite en outre le passage des navires par le détroit de Kertch vers les ports ukrainiens de la mer d'Azov.

"L'Union européenne continue de condamner l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Russie et ne reconnaîtra pas cette violation du droit international", a ajouté Service européen pour l'action extérieure dans son communiqué.

Lire aussi : Porochenko : Les occupants auront besoin du pont de Kertch pour s’enfuir de Crimée